### Sophie Maas - Redéfinir son rôle / uni-casquette —> communication uniquement. - Simplifier sa mission, la rendre limpide, organisée. - Définir des protocoles de travail et canevas précis pour tous types de communications du 75. - Revoir la communication avec les écoles secondaires. - Doute sur l'efficacité des envois sous enveloppe aux écoles secondaires —> trouver d'autres solutions. - Produire des enveloppes autres que celles en kraft pas très avenantes. - Améliorer la signalétique et la visibilité de l'école (extérieur et sur le site de la commune). - Améliorer la lisibilité du site du 75 sur smartphone. ### Françoise Coster et Élisabeth Ruggiu - Redéfinir les rôles des membres du secrétariat / informer tous les personnes concernées. - Trouver des solutions pour simplifier le planning et les communications qui en émanent (urgences). - Trouver des solutions pour regrouper les mails à envoyer et éviter un flot incessant. - Reformer la communication de l'école avec les écoles secondaires. - Revoir certains onglets du site internet afin que la navigation pour atteindre les infos cherchées soient plus évidents. - Pour les admissions : créer des boites mails pour chaque orientation afin que Françoise ne fasse pas le relai entre tous. - Solutionner la difficulté d'appréhender le drive. - Écran à l'entrée : mieux l'utiliser pour qu'il serve à informer les étudiants/ et les profs sur des infos journalières. ### Technicien informatique - Autonomie face à la découverte de son rôle et de ses missions. - Volonté de partage des connaissances et des ressources. - Mise en place de priorités : faire avec les outils existants / consolidation de ce qui existe / mise en place de marches à suivre. - Projet de simplifier et ranger l'intranet / le Drive. - Réflexion indispensable à mener en amont pour l'intégration d'éventuels nouveaux outils alternatifs ou autres (réflexion avec profs/secrétariat). ### Mathieu Lecouturier - Mieux définir le personnel du secrétariat et le rendre visible. - Meilleure gestion / fonctionnement de l'intranet / du Drive. - Volonté ferme et clair de la direction pour la communication interne et externe de l'école (obligations, protocoles...). - Calendrier des communications pour une meilleure gestion. - Nomination d'un chargé de comm par orientation pour alimenter le blog, le site, les réseaux sociaux selon des règles dictées par la direction. - Rénovation du site internet avec un axe plus image. - Rénovation du site pour une meilleure lisibilité sur smartphone. - Définir une personne pour la maintenance, le suivi, la supervision (un chargé de comm. qui a plus de compétences et de temps?). - Une nouvelle ID graphique pour être plus fort face au plan d'intégration de l'HELB. - Engager une réflexion sur les outils alternatifs éventuels. ### Bernadette Mergaerts - Communication collaborative au secrétariat à mettre en place / politique individuelle qui doit stoper au profit de l'école en temps que collectivité. - Refonte du site / plus d'images / meilleurs écriture des fiches, des bios etc. (copying) - Améliorer la visibilité sur smartphone. - Plan de communication commun / vision de ce qu'on veut être et dire / de comment on veut se positionner. - Mise en place d'une nouvelle ID graphique dynamique et évolutive. - Restructuration des U.E. ### Noelle Costa & Laurence Berger - Restructurer le secrétariat / réorganiser / redéfinir les rôles / simplifier les tâches / décloisonner / partager les connaissances. - Une meilleure organisation du secrétariat permettrait une meilleure communication. - Définir les rôles et éviter le multi-casquette qui fragilise les fonctions. - Mettre en place une collaboration étroite entre Eric T. et le secrétariat pour améliorer l'intranet et simplifier les tâches. - Obtenir un Bancontact pour les paiements. - Définir des outils, des protocoles et un calendrier pour la communication. - Avoir un matériel correcte pour communiquer - ne plus bidouiller - Avis mitigés pour l'intégration d'éventuels outils alternatifs : disparités des connaissances à l'école, outils actuels pas encore bien gérés. - Si nouveaux outils, il faut une stabilité, une formation, un référent pour gérer les problèmes. ### Alex Leray - Avoir une ID graphique qui n'est pas bricolée. - Avoir une direction précise pour la communication. - Supporter les évènements expo efficacement par de la comm et des contacts. - Réformer le site de l'école (définir un nouveau cahier des charges). - Communiquer sur le site ce qui se passe dans l'école. - Penser à une édition numérique de la publication des projets de fin d'étude. ### Roberta, Jonathan, Gwendoline - Communication interne de l'école inefficace. Les organes sont là (CO, RIO, CGP), la procédure aussi mais au final peu d'aboutissement à des solutions - Pour la communication externe, bonne visibilité des affiches des P.O. mais quelle efficacité ? Pas assez de monde ne vient. - Manque de communication vers les écoles secondaires, les académies, etc. - Communication presse et mailing inexistante pour les évènements qui ont lieu dans l'école. - Le site est trop complexe, il est impossible de s'y retrouver. Les fiches ne sont pas claires et les biographies toutes dans des styles différents. L'idée de rendre apparente les blogs des orientation est bonne mais trop peu visible sur le site et les blogs ne sont pas du tout à jour... - Les blogs sont des initiatives personnelles de certains professeurs. Il n'y a aucune aide technique de l'école. - L'orientation peinture n'est pas présente sur les réseaux sociaux. - L'école ne rend pas du tout visible les travaux qui y sont produit, même au niveau de commune, il n'y a pas grand chose qui se fait. C'est pas les possibilités qui manquent. - Pour palier à ces manquements, il faudrait engager quelqu'un qui ne s'occupe que de la communication avec des objectifs clairs et précis. Il faut établir une procédure claire pour que la communication des événements dans les ateliers remonte vers la personne responsable de la communication. - Concernant l'ID graphique du 75, elle est inexistante actuellement pourtant c’est essentiel. - Manque de clarté concernant les membres du secrétariat. On sait exactement ce que fait pascale mais sinon... ? - Pourquoi pas de nouveaux outils mais il faudrait en discuter, que cela fasse sens et aussi être formés. Il faut un consensus pour que ça marche. On a jamais vraiment été formés pour les outils google (DRIVE) qui sont déjà pas simples à utiliser pour beaucoup d'entre nous...