### Sophie Maes - Redéfinir son rôle / uni-casquette / communication uniquement - Simplifier la mission, la rendre limpide, organisée - Définir des protocoles de travail et canevas précis pour tous types de communications du 75 - Doute sur l'efficacité des envoi sous enveloppe aux écoles secondaires - Revoir la communication avec les écoles secondaires - Produire des enveloppes blanches logotisées plus sympas - Améliorer la signalétique et la visibilité de l'école (site commune) - Améliorer le site sur smartphone ### Françoise Coster et Élisabeth Ruggiu - Redéfinir les rôles des membres du secrétariat / informer tous les personnes concernées - Trouver des solutions pour simplifier le planning et les communications qui en émanent (urgences) - Trouver des solutions pour regrouper les mails à envoyer et éviter un flot incessant - Reformer la communication de l'école avec les écoles secondaires. - Revoir certains onglets du site internet afin que la navigation pour atteindre les infos cherchées soient simples - Pour les admissions : créer des boites mails pour chaque orientation afin que Françoise ne fasse pas le relai entre tous - Solutionner la difficulté d'appréhender le drive - Écran à l'entrée : mieux l'utiliser pour qu'il serve à informer les étudiants/pofs ### Éric Toumpsin - Grande autonomie de Éric face à la découverte de son rôle et de ses missions - Volonté de partage des connaissances et des ressources - Mise en place de priorités : faire avec les outils existants / consolidation de ce qui existe / mise en place de marches à suivre - Projet de simplifier et ranger l'intranet / le Drive - Réflexions indispensable à mener pour d'éventuels nouveaux outils alternatifs ou autres (réflexion avec profs) ### Mathieu Lecouturier - Mieux définir le personnel du secrétariat et le rendre visible - Meilleure gestion / fonctionnement de l'intranet / drive - Volonté ferme et clair de la direction pour la communication interne et externe de l'école (obligations, protocoles...) - Calendrier des communications pour une meilleure gestion - Nomination d'un chargé de comm par orientation pour alimenter le blog, le site, les réseaux selon des règles dictées par la direction - Rénovation du site internet avec un axe plus image, mieux géré sur smartphone + une personne pour la maintenance, le suivi, la supervision (chargé de comm qui a plus de compétences et de temps?) - Une nouvelle ID graphique pour être plus fort face au plan d'intégration de l'HELB - Engager une réflexion sur les outils alternatifs éventuels ### Bernadette Mergaerts - Communication collaborative au secrétariat à mettre en place / politique du chacun pour soi qui doit stopper au profit de l'école en temps que collectivité - Refonte du site / plus d'images / meilleurs écriture des fiches, des bios etc. (copying) / meilleure visibilité sur smartphone - Plan de communication commun / vision de ce qu'on veut être et dire / de comment on veut se positionner - Mise en place d'une nouvelle ID graphique dynamique et évolutive - Restructuration des U.E. ### Noelle Costa & Laurence Berger - Restructurer le secrétariat / réorganiser / redéfinir les rôles / simplifier les tâches / décloisonner / partager les connaissances. Une meilleure organisation du secrétariat permettrait une meilleure communication. - Définir les rôles et éviter le multi-casquette qui fragilise les fonctions. - Mettre en place une collaboration étroite entre Eric T. et le secrétariat pour améliorer l'intranet et simplifier les tâches. - Obtenir un Bancontact pour les paiements. - Définir des outils, des protocoles et un calendrier pour la communication. - Avoir un matériel correcte pour communiquer - ne plus bidouiller. - Avis mitigés pour des éventuels outils alternatifs : disparités des connaissances à l'école, outils actuels pas encore bien gérés. Si nouveaux outils, il faut une stabilité, une formation, un référent pour gérer les problèmes. ### Alex Leray - Avoir une ID graphique qui n'est pas bricolée - Avoir une direction précise pour la communication - Supporter les évènements expo efficacement par de la comm et des contacts - Réformer le site de l'école (définir un nouveau cahier des charges) - Communiquer sur le site ce qui se passe dans l'école - Penser à une édition numérique de la publication des projets de fin d'étude ##### Notes Importantes - Nous imaginons que la chargée de communication pourrait encadrer des étudiants référents pour la diffusion sur les réseaux sociaux.