## 12 novembre 2020 ## Le rendez-vous avait pour objectif de connaître la politique technique de l'école et dans quel mesure les outils technique mis en place peuvent-ils être questionné. ### Toi qui vient d'arriver au 75, comment percevais tu l'école de l'extérieur? Comment l'as tu connue? Je connaissais l'école de nom mais sans plus. Mon premier contact à été de découvrir le bâtiment qui n'est pas top mais l'ambiance dans l'école à effacer ses premières impressions, il apprécie vraiment l'ambiance familiale et sympathique. L'école à une âme. Son impression sur le site internet : il est immonde ! mais on y trouve ± bien les infos. ### Quel background as tu? quelles spécificités as-tu dans le domaine technique ? il est gradué en imprimerie. A travaillé dans le prépares (flambage) pendant 6 ans. ensuite indépendant pour installation de mac pour des indépendants graphistes et maintenance informatique ### Ton rôle est-il bien défini? oui dans les grandes lignes. Il a un rôle polyvalent avec différents types de responsabilités et ça lui plait mais ce fut assez difficile au départ parce que beaucoup de choses à connaitre/apprendre. Son rôle c'est d'être au service de l'école, de comprendre ses besoins et ses outils et de travailler toujours en collaboration. Il aime transmettre ses connaissances. ### As-tu été bien briefé par Antoine? As-tu les clés en main ? la transmission n'a pas pu être complète car nous avons disposé de trop peu d temps (une journée). Le challenge était de comprendre les attentes de tous, les outils. Il doit aller pas mal à la pêche aux infos mais ça n'a pas l'air de lui poser un problème; Antoine reste disponible pour l'aider si besoin, ainsi que Joëlle qui connait pas mal de chose. Le cadre de travail n'étant pas stressant, ça rend les choses plus simples d'une certaine manière. ### Comment perçois perçois-tu les outils mis en place ? Ont-ils été simples à prendre en main? Il ne maîtrise pas encore tous les outils. Il doit s'informer sur pas mal d'eux pour comprendre leur fonctionnement. La suite google est intéressant mais c'est tentaculaire, une vraie usine à gaz. Outil qui demande pas mal de réflexion en amont pour savoir quoi en faire exactement et l'utiliser à bon escient. Il documente beaucoup ses façons de travailler afin que la transmission des données puisse se faire si nécessaire. Il a une politique que les outils doivent être utilisables et érables par d'autres si besoin. Il a un regard ouvert sur la technologie : il choisit un outil qui répond aux besoin précis. Il n'y a aucun outil idéal. On pourrait choisir d'autres outils mais cela prend un grand temps d'investigation. ### Est-ce que l'école devrait avoir une politique technique claire? Comment perçois tu les outils alternatifs, libres, autres que ceux issus de google et consorts? Eric n'est contre rien. Il pense que certains outils propriétaires sont très efficients et pratiques pour les besoins de l'école et que cela pourrait être combiné avec des logiciels libres. Ex. garder google mail pour les adresses mail mais peut-être trouver autre chose pour le Drive? Cette démarche nécessite une réflexion. On sent qu'il n'y en a pas eu une et c'est urgent. Il est prêt à engager la réflexion avec des acteurs du 75. Il n'est pas prêt à bidouiller (aspect sécurité). ### Serais tu prêts à en installer / utiliser en collaborations avec des profs qui le font déjà ? Oui, il est ouvert à tout mais une fois de plus, il choisit un outil pour son efficacité et pas parce qu'il est libre ou propriétaire. Il a un regard très pragmatique. ### Ne te sens tu pas parfois submergé par les demandes diverses et variées de toute le personnel de l'école? surtout en cette période compliquée? Non, ça va. Les demandes point de vue technique sont ok. Pour ce qui est du printlab, il ne connait pas grand chose. Il est un peu largué mais est curieux et est très motivé pour apprendre. Comme il vient du milieu de l'imprimerie ça ne lui fait pas peur. Il ne se sent pas seul face à ça. ### Comment perçois tu le Drive de l'école ? As tu l'impression qu'il est bien comprit et utilisé par les étudiants et enseignants? Le drive est bordélique. L'outil n'est pas compliqué mais le problème c'est qu'il n'y a pas de guideline à la base. Cela nécessiterait une fois d plus une réflexion de fond. ### A quelles améliorations penserais-tu ? Le drive nécessite une organisation plus simple : un dossier secrétariat / un dossier étudiants / un dossier profs. Il faut mettre en place des procédures d'usages qui doivent être respectées par tous. Il aimerait bien pouvoir "nettoyer" ce drive mais il ne sait pas ce qu'il peut jeter... **Des réflexions à mener sur différents sujets :** - Google Classroom : Planning avec des objectifs et des réflexions qu'il faut poser au plus vite. - Ordre des priorités dans les prochaines semaines / mois : - 1) - Stabilisation des outils existants : il faut d'abord s'imprégner de ce qui existe déjà avant de pouvoir penser à des solutions alternatives. Réflexion pour d'autres outils à mettre en place dans le futur (certains profs (Alex, Romain, Ronan...) peuvent lui présenter des outils alternatifs qu'il peut étudier (point de vue technique / éthique / efficacité / interface user friendly) - Simplifier le Drive : a trop vouloir organiser/ranger ça rend les choses compliquées et bordéliques. Il faut définir des règles d'usages pour tous. - Simplifier et mettre de l'ordre dans la gestion des fichiers du secrétariat afin qu'ils gagnent du temps - Centralisation des documents / contenus des enseignants (tout ce qui touche aux échanges entre profs et étudiants) mais cette question de centralisation pose problème pour certains (le cours est un travail personnel qu'on n'a pas spécialement envie de mettre sur une plateforme ouverte à tous). - 2) - Groupes des e-mails —> simplifier ? - 3) - Admission - Adresse mail par orientation