INTERVIEW DE MATHIEU LECOUTURIER — VENDREDI 20 NOVEMBRE 2020 *** Comment perçois-tu la communication interne et externe de l’école ? *** COMMUNICATION INTERNE On est passé du simple au compliqué avec le nouveau décret (Bologne) Les professeurs doivent être plus impliqués qu'avant et doivent donc beaucoup plus communiquer avec le secrétariat et à ce niveau là c'est encore un chantier. Le secrétariat n' pas été formé pour les nouveaux outils (la gestion intranet est un gros bazar) et donc peut énormément de temps. Il y a eu un retard dans la mise en pratique du nouveau décret. La directrice Marie Agnès aura dû l'amorcer et elle ne l'a pas fait, c'est donc Cartuyvels de le faire non sans peine. Pour lui, le rôle des membres du secrétariat reste flou : tant que ça ne sera pas clair, les relations resteront compliqués et floues. Pour ce qui est de la communication inter-ateliers : la monstration du travail de chaque orientation reste flou et pas très coordonnée. Les expositions dans le couloir sont tjr des surprises : rien n'est annoncé. Avant il y avait plus d'expos dans le couloir d'ailleurs. A quoi sert la grande télé? Il faudrait vraiment se l'approprier. On en fait quoi? l'occupation des locaux affichés à l'entrée n'est pas clair pour tous. la télé pourrait servir à ça? Les étudiants sont pas informés ou ne comprennes pas la communication. *** COMMUNICATION EXTERNE Avan Christophe il n'y avait aucune visibilité du 75 vers l'extérieur. Il y a donc un mieux mais selon mathieu, trop de projets lancés en même temps et trop qui n'aboutissent pas ou pas correctement. malgré les progrès ça reste insuffisant. Souvent les évènements d'une orientation est prit en charge par l'orientation et non par l'école. Surtout en photo, il y a sans doute parfois une certaine "honte" à afficher le 75 sur leurs évènements. En photo, ils sont déjà débordés à faire fonctionner leur orientation/atelier; il n'y a donc aucune initiative de communiquer en tant que école du 75. Il manque clairement une vision pour marquer que nous sommes une école dans laquelle il y a 4 orientations. Chacun communique dans son coin. Surtout les photos, qui sont même réticents à l'idée d'une expo commune en fin d'année. Peut-être qu'avec la nouvelle génération de professeurs les choses vont un peu changer car il y a de plus en plus de cours transversaux en atelier. la culture du 75 c'est cette exigüité (petite école, petit nombre d'étudiants) : il y a la pensée utopique que nous pouvons rester une petite école mais la réalité est tout autre : aujourd'hui nous sommes soumis à des quotas... *** Que penses-tu du site internet de l'école et de la communication sur les différents canaux de communication? *** LE SITE INTERNET DU 75 : le site ne donne aucune visibilité de ce qui se fait au 75. On ne vient pas dans une école uniquement en lisant un texte pédagogique. Après tout on est une école de l'image! Le diaporama sur le site n'a pas été bien pensé. Ceci dit il adore le site, il a été pensé intelligemment mais ils ont oublié de pensé en terme d'image et oublié de penser à quelqu'un de compétent pour le maintenir, le faire vivre. Les blogs qui y sont liés ne sont pas alimentés, certains ne sont plus existants. Soit ce site est assumé comme étant un site texte/informatif, soit il doit être revu d'un point de vue images. Aussi, a-t-on jamais eu un visibilité sur la fréquentation de ce site? y a t-il des statistiques? est-ce que qu'un regarde ça, se soucie de ça? En ce qui concerne Facebook et Instagram, y a t-il une ligne directrice? une vision? une organisation? Quelle est la politique commnune pour la communication? Cela doit être une intention qui doit venir de la direction (imposer des lignes directrices aux orientations pour les évents internes et externes à l'école); mais l'intention ne suffit pas, il faut évidemment les moyens; ceux-ci ne sont pas en place. Aucune personne semble vraiment savoir c'est quoi communiquer. Il faudrait imposer (par la direction) que chaque orientation ait un blog actif, suivi avec des tags etc... Il ne croit pas qu'il soit indispensable de refaire le site internet : temps qu'il n'y a personne à la maintenance de se site, ça ne sert à rien de refaire. On aura le même problème... Par contre il faut absolument qu'il soit amélioré : —> beaucoup de souci sur smartphone qui est l'outil sur lequel on surf le plus —> le diaporama à l'entrée de chaque section est beaucoup trop petit (premier point d'accès visuelle) : il faudrait aussi la possibilité de pouvoir décrire les projets postés —> il n'y a pas de possibilité de montrer des projets des autres années (archives) les visuels du site doivent être mis en ligne par les ateliers et non par le secrétariat! —> une personne en charge de ça pour chaque orientation + protocoles clairs et précis *** Par rapport au projet avec l’HELB, penses tu que le 75 devrait avoir une ID graphique plus pertinente et forte afin de pouvoir s’affirmer clairement ? Oui, clairement, une identité graphique forte est souhaitée en vue de cette fusion. Ca serait même idéal que le 75 se charge de la nouvelle identité de l'HELB qui est vraiment pas bien. Ce n'est pas une fusion des identités mais au mieux on est définis au mieux on pourra se défendre. Pour la question de renommer des orientation, oui en effet ça sera le cas : pour graphisme, peinture et sans doute photo. *** Que penses tu de réfléchir à des outils alternatifs, libres ? Tu es à l'école depuis longtemps, penses-tu que l'inertie l'emporte toujours et sais tu si l'école a déjà eu une politique technique ? la technique c'est toujours imposée à nous par la force de la nécessité. Les outils ont été choisit pour répondre à des impératifs (mais sans vraiment avoir des moyens —> intranet)). Il n'y a jamais eu aucune anticipation, ni politique claire à ce sujet. Mathieu est d'accord d'entamer une réflexion à ce sujet, d'élever les consciences mais c'est sûr qu'il faut avoir suffisamment de soutien des acteurs de l'école et de personnes pour s'en occuper pour envisager de réels changements : c'est un projet ambitieux de tout changé d'un coup et je ne pense pas que ça soit nécessaire : on peut garder certains outils qui sont maintenant bien ancrés comme le google mail et le google agenda. Autre réflexion amener : comment organiser le DRIVE : nomenclature et marche à suivre pour son usage. CONCLUSION : - MIEUX DÉFINIR LE PERSONNEL DU SECRÉTARIAT ET LE REND VISIBLE - MEILLEURE GESTION / FONCTIONNEMENT DE L'INTRANET - VOLONTÉ FERMER ET CLAIR DE LA DIRECTION POUR LA COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE DE L'ÉCOLE (OBLIGATIONS, PROTOCOLES...) - CALENDRIER DES COMMUNICATIONS POUR UNE MEILLEURE GESTION - NOMINATION D'UN CHARGÉ DE COMM PAR ORIENTATION POUR ALIMENTER LE BLOG, LE SITE, LES RÉSEAUX SELON DES RÉGLES DICTÉES PAR LA DIRECTION - RENOVATION DU SITE INTERNET AVEC UN AXE PLUS IMAGE, MIEUX GÉRÉ SUR SMARTPHONE + UNE PERSONNE POUR LA MAINTENANCE, LE SUIVI, LA SUPERVISION (CHARGÉ DE COMM QUI A PLUS DE COMPÉTENCES ET DE TEMPS?) - MEILLEURE GESTION DU DRIVE - UNE NOUVELLE ID GRAPHIQUE POUR ÊTRE PLUS FORT FACE AU PLAN D'INTÉGRATION DE L'HELB - ENGAGER UNE REFLEXION SUR LES OUTILS ALTERNATISS ÉVENTUELS