## **20 Novembre 2020** ## Le rendez-vous avait pour objectif de discuter du site web. ### Comment perçois-tu la communication interne et externe de l'école? Pas facile de répondre… à part le logo et le site, c’est très peu structuré. Les newsletters qu’on reçoit de Sophie, ça sent le bricolage, l’artisanal. Quand il y a des envois en interne / entre collègues, j’ai l’impression que ce n'est pas très constant : les infos ne sont pas toujours bien relayées. À l’intérieur de l’école les infos ne circulent pas. Pour ce qui est de l’Expo qui a eu lieu au Palace et qui était supervisée par Fred, ce fut une occasion manquée. Il y a eu trop peu de gens au vernissage, on était entre nous et ce n’est pas ça qu’on cherche. On attend de l’école qu’elle contacte des gens intéressants, des gens qui comptent dans le métier (ex. Centre image à la Louvière) et cela n’a pas été fait. C’est beaucoup d’énergie, d’investissement pour très peu de retours. Je me demande comment les mailing-lists sont-elles alimentées? Y a-t-il des mailing-lists par orientation? car il faut parfois contacter différents types de personnes selon l’orientation. C’est sûr que les orientations doivent faire leur part mais étant donné qu'il n’y a aucune direction précise et que personne ne chapeaute ça, personne ne bouge et tout le monde s’en remet au secrétariat et c’est une erreur. ### Est-ce que l'option Images Plurielles tient un blog ? C’est Manu qui s’en occupait et depuis qu’il est parti, personne ne s’en occupe. C’est trop de boulot de tenir un blog ou d’alimenter un site, souvent c’est mal fait aussi. mais le lien est toujours présent sur le site… De mon côté j’ai mis en place un compte « Instagram libre » pour garder le contact avec les étudiants. Cet outil convient bien, c’est comme un journal de bord au quotidien. J’assume cette forme un peu plus light, vivante et spontanée. C’est une plateforme libre et pédagogique avec une sélection des travaux et des activités de l’orientation. Cette sélection pourrait en fait servir pour faire un nouveau blog. ### Penses-tu que l'école rend assez visible les projets qu'elle produit? Pour ce qui est du site internet : il faut qu’il communique ce qui se passe dans l’école, c’est ça qui donne envie. Il faut mettre en place un protocole pour que les profs livrent le matériel nécessaire pour la communication (ex. Semaines atypiques : Description — biographies des intervenants — photos des workshops) Archivage des diplômes ? Normalement on garde les productions de tous les étudiants. Il faudrait trouver une manière de pouvoir sortir ça des tiroirs. Le catalogue papier des projets de fin d’études est intéressant et un chouette objet, un peu diffusé mais reste restreint. Ça serait bien de penser une forme numérique. Dans la conception du site on a pensé le 75 comme une école avec 4 orientations qui ont chacune leurs méthodes et leurs outils : on a donc récupéré les différents blogs des orientations qui étaient éparpillés (sites satellites) pour rendre visible ce qui se fait dans les orientations : la réalité c’est que ces blogs ne vivent plus — la plupart sont à l’arrêt — et donc ça perd de son sens et on ne voit plus ce qui se fait dans l’école. C’était la porte d’entrée pour la partie visuelle (dans le cahier des charges de base, il n’y avait pas beaucoup de place accordée à l’image). Je me permets d’expliquer un peu plus le contexte, et quelques points techniques du site Web: Dans le cahier des charges la demande était assez institutionnelle. Nous avons donc proposé quand même un système pour montrer du visuel. Pour cela nous avons décidé de proposer un système d’agrégation des blogs faits par chaque section. Nous nous sommes vite aperçu qu’il y en avait plus qu’un par section et presque un par prof. Et c’est vrai que maintenant 5 ou 6 ans après avoir fait cette page d’accueil, beaucoup de liens, blogs ou images ne sont plus à jour. Il y a donc clairement un manque à la maintenance dans ces liens et une difficulté à trouver les choses. ### Nous réfléchissons encore si nous faisons table rase de la structure du site Web ou si nous réadaptons celui-ci avec de nouvelles possibilités et un réagencement de certain endroits. Qu’en penses-tu ? Je crois qu’il est possible de garder l’actuel en ajoutant de nouveaux modules. Cela est totalement envisageable. Créer de nouvelles pages dédiées, pages d’archives ou des pages d’intervenants à l’école. ### Les envies de changement de politique technique au sein de l'école sont des discours récurrents chez plusieurs profs. As-tu l'impression qu'il y a de trop réticences pour que cela bouge? Comment penses-tu qu'elles puissent se réaliser? Et est-ce qu'Eric pourrait devenir un partenaire pour faire bouger les choses? J’ai l’impression que c’est quelqu’un d’assez ouvert qui s’intéresse d’abord au côté pratique. Il est ouvert à la discussion. […]