## **20 Novembre 2020** ## Le rendez-vous avait pour objectif de discuter du site web. ### Comment perçois-tu la communication interne et externe de l'école? Pas facile de répondre... a part le logo et le site, c'est très peu structuré. Les newsletters qu'on reçoit de Sophie, ça sent le bricolage, l'artisanal. Quand il y a des envois en interne / entre collègue, j'ai l'impression que c'est pas très constant : les infos ne sont pas toujours bien relayées. A l'intérieur de l'école les infos ne circulent pas. Pour ce qui est de l'Expo qui a eu lieu au Palace et qui était supervisé par Fred, ce fut une occasion manquée. Il y a eu trop peu de gens au vernissage, on était entre nous et ce n'est pas ça qu'on cherche. On attend de l'école qu'elle contacte des gens intéressants, des gens qui comptent dans le métier (ex.Centre image à la Louvière) et cela n'a pas été fait. C'est beaucoup d'énergie, d'investissement pour très peu de retour. Il se demande comment les mailing-list sont elles alimentées? Y a t-il des mailing-list par orientation? car il faut parfois contacter différents types de personnes selon l'orientation. C'est sûr que les orientations doivent faire leur part mais comme il n'y a aucune direction précise et personne qui chapeaute ça, personne ne bouge et tout le monde s'en remet au secrétariat et c'est une erreur. ### Est-ce que l'option Images Plurielles tient un blog ? C'est Manu qui s'en occupait et depuis qu'il est parti, personne ne s'en occupe. C'est trop de boulot de tenir un blog ou d'alimenter un site, souvent c'est mal fait aussi. mais le lien est toujours présent sur le site... De mon côté j'ai mis en place un compte "Instagram libre" pour garder le contact avec les étudiants. Cet outil convient bien, c'est comme un journal de bord au quotidien. J'assume cette forme un peu plus light, vivante et spontanée. C'est une plateforme libre et pédagogique avec une sélection des travaux et des activités de l'orientation. Cette sélection pourrait en fait servir pour faire un nouveau blog. ### Penses tu que l'école rend assez visible les projets qu'elle produit? Pour ce qui est du site internet : il faut qu'il communique ce qui se passe dans l'école, c'est ça qui donne envie. Il faut mettre en place un protocole pour que les profs livrent le matériel nécessaire pour la communication (ex. semaine atypiques : Description - bio intervenant - image workshop) Archivage des diplômes ? Normalement on garde les productions de tous les étudiants. Il faudrait trouver une manière de pouvoir sortir ça des tiroirs. Le catalogue papier des projets de fin d'études est intéressant et un chouette objet, un peu diffusé mais reste restreint. Ça serait bien de penser une forme numérique Dans la conception du site on a pensé le 75 comme une école avec 4 orientations qui ont chacune leurs méthodes et leurs outils : on a donc récupéré les différents blogs des orientations qui étaient éparpillés (sites satellites) pour rendre visible ce qui se fait dans les orientation : la réalité c'est que ces blogs ne vivent - la plupart sont à l'arrêt - et donc ça perd de son sens et on ne voit plus ce qui se fait dans l'école. C'était la porte d'entrée pour la partie visuelle (dans le cahier des charges de base, il n'y avait pas beaucoup de place accordée à l'image). Je me permet d'expliquer un peu plus le contexte, et quelques points techniques du site Web: Dans le cahier des charges la demande était as L'idée importante que nous avons décidé était de proposer un système d'agrégation des blogs fait par chaque section. Nous nous sommes vite aperçu qu'il y en avait plus qu'un par section et presque un par prof. Et c'est vrai que maintenant 5 ou 6 ans après avoir fait cette page d'accueil, beaucoup de liens, blogs ou images ne sont plus à jour. Il y a donc clairement un manque à la maintenance dans ces liens et une difficulté de retrouver les choses. Nous réfléchissons encore si nous faisons table rase de la structure du site Web ou si nous réadaptons celui-ci avec de nouvelles possibilités et un réagencement à certain endroits. Qu'en penses-tu toi ? Je crois qu'il est possible de garder l'actuel en ajoutant de nouveaux modules. Cela est totalement envisageables. Crée de nouvelles pages dédiés, pages d'archives ou des pages d'intervenant à l'école. Contexte du site --> très institutionnel. Dans le cahier des charges ### Tes envie de changement de politique techniques de l'école sont récurrentes, as tu l'impression qu'il y a de trop réticences pour que cela bouge? comment penses tu qu'elles puissent se réaliser? ### Est-ce que Eric pourrait devenir un partenaire pour faire bouger les choses? Quelqu'un assez ouvert. Côté un peu pratique. Discussion. Contexte --> discussion avec Christophe. Outils pas libre / Outils conditionne vers une utilisation du numérique. Tout les niveaux --> Christophe tout à fait ouvert. En im+ Collègue pas très numérique. Pas fermé à quoi que ce soit. Au début il été tétanisé. En fait c'est chouette ton truc. Ordre du jour. Brief des étudiants. Ça prend bien. Usine à Gaz. Nextcloud. Outil de viso conférence. outil vraiment chouette. À venir voir.