## 27 novembre 2020 ## Le rendez-vous avait pour objectif de discuter besoins de la communication externe de l'école. ### Comment perçois-tu la communication interne de l'école? La communication interne est informelle. Il y a une très mauvaise attitude de communication au sein du secrétariat. Des changements majeurs ne sont pas relayés aux personnes concernées (ex. Changement de code des U.E). Élisabeth garde pas mal d’infos pour elle : ce n’est pas de mauvaise foi mais c’est comme ça qu’elle fonctionne. J’ai dû vérifier toutes les U.E et cela a pris un temps considérable. Je n’avais pas toutes les infos en main, car je n’étais pas mise au courant. Il y a plusieurs tableaux *excel*, on ne sait pas très bien où chercher les infos/ Il n’y a pas de base de données centralisée. Une histoire qui est révélatrice de la non communication : quand la bibliothèque a été réorganisée et que tous les livres ont été encodés, Joëlle et Flavio ont utilisé un code couleur pour les orientations qui n’était pas le même que celui utilisé par le secrétariat. C’est pas cohérent. ### Comment percevez-vous la communication externe de l'école? Pour la communication des orientations, c’est du chacun pour soi, particulièrement en photo. Ils publient par ex. Des livres dont le graphisme est absolument horrible; ils le font dans leur coin… cette attitude est une erreur stratégique, c’est dommage et ça nuit aux autres orientations. Il manque cruellement un esprit collaboratif, un esprit d’école. Aussi, l’affiche des dernières portes ouvertes était franchement une honte : une fois de plus ils ont travaillé dans leur coin sans demander de l’aide des graphistes pour que cela ressemble à quelque chose. Le site web, elle le trouve nul. Il y a un effet « arty » mais franchement difficile à appréhender. Elle se pose la question des publics cibles visés? Le sait-on? Est-ce que ce site répond aux besoins? Pour elle, non. Les nouveaux publics qu’il faudrait viser ne vont pas trouver leur compte avec ce site. Il ne fonctionne pas bien sur smartphone. Il est impossible d’en imprimer correctement des pages. Les fiches de cours (obligation légale) sont trop inégales : soit pas clair, soit laconique, soit trop longues. Ce type de contenus doit donner envie et ce n’est pas le cas : il faudrait trouver une manière de remplir cette obligation mais en simplifiant et restructurant la forme. Il faut se dire que les seuls qui lisent ça, c’est les futurs étudiants. Et il faudrait savoir si c’est lu (statistiques de fréquentation du site internet). Aussi, il y avait des portraits de profs fait par Vincent qui n’ont jamais été utilisés… d’autre part elle les trouve pas bons. Mais ça serait bien d’avoir une photo/profs et pour ceux qui ne veulent pas, trouver une façon créative de contourner la chose. Aussi, la description des profs c’est aussi le chaos : il faut absolument une direction au niveau de l’écriture : un copywriter qui s’occupe de réécrire les textes pour donner de la cohérence. Est-ce que Sophie est capable de faire ça? Sinon il faut prendre quelqu'un d’externe. ### Que penses-tu du site internet de l'école? Penses-tu que l'école rend assez visible les projets qu'elle produit? (travaux de fin d'études) Non pas du tout. Comme c’est du chacun pour soi ça ne peut pas fonctionner. Pour une bonne communication il faut un plan, une fréquence de publications, ce qui n’est pas le cas. La communication des orientations doit venir de l’école et non des orientations elles-mêmes : il faut l’idée d’école, d’entité. Pour les anciens étudiants du 75 : quelle base de données a-ton? Savons-nous ce qu’ils font? Et qui est en contact avec eux? Pour la communication avec les écoles secondaires, on a des bases de données officielles, mais le courrier qu’on envoie est anonyme et sans impact. Il faudrait communiquer avec eux autrement : à travers des plate-forme, des foires, le site. Il faudrait à nouveau un plan pour faire la promotion de notre école. Il faut dire que ESA le 75 est pas bien connu. Elle ne connaissait absolument pas cette école avant que Vincent E. l’invite un jour. L’Esa le 75 n’est pas présent dans le paysage des écoles artistiques Bruxelloises. L’ERG, la Cambre et même St-Luc, eux oui. Comment faut-il se positionner dans ce paysage? ### Pensez-vous qu'une nouvelle identité graphique serait un "plus" pour le 75? Oui. Il faudrait une base pérenne mais une possibilité d’évoluer pour rester dynamique. Elle aime bien le rouge, on pourrait le garder. Mais souvent on lui pose la question de la signification du nom… ### Seriez-vous prêts à utiliser d'autres outils que ceux de google : des outils alternatifs, libres et plus éthiques ? Elle avoue être un vrai bras cassé pour l’informatique. Elle utilise peut ou pas *google agenda*, *meet*, etc. Elle doit parfois travailler sur le *Drive* et elle ne trouve pas ça pratique, c’est trop lent. Mais il faut dire que les services *google* sont eu peu notre seul possibilité pour l’instant, étant donné qu’il n’y a pas de budget. Elle est réticente face aux programmes open source : elle site en exemple le site qui selon elle est raté. Elle se pose la question si on a les ressources nécessaires pour mettre en place ce type d’outils : certains profs + le service technique pourraient mettre ça en place et puis, quoi? s’ils partent, comment est-ce que c’est repris en main? Elle est d’accord qu’il ne faut pas tout « gober » de *google* et consort mais franchement ça fonctionne. L’agenda fonctionne bien, même si elle est contre l’agenda électronique. Elle veut un système qui fonctionne, stable, adaptable et qui ne nécessite pas de « geek » pour entretenir et régler ça.  Il y a des « anarchistes » dans l’école, anti GAFA, je comprends, ethniquement c’est important mais ce n’est pas prioritaire pour moi. Il faut aussi prévoir des formations pour les outils à utiliser. Le *Drive* c’est n’importe quoi. Il y a du boulot pour Eric. Pour les ordinateurs de l’école qui sont utilisés (ou prêtés) par les étudiants : ils n’ont pas toujours les programmes requis. ### Quel est ton rôle et ta mission ? Je suis coordinatrice qualité. J’ai 9 h semaine. Mon contrat est renouvelable chaque année. Il couvre la période du 15 septembre au 15 juillet. Je vais lancer une enquête chez les étudiants pour les cours en ligne. Aussi, il faut restructurer toutes les U.E qui sont beaucoup trop nombreuses. Il faut réduire le nombre de codes. Idéalement les cours théoriques doivent se donner sur un quadrimestre et non sur deux; Ça évite de devoir doubler les U.E et les examens qui sont associés. Pour les ateliers c’est clair par contre.