## 12 novembre 2020 ## Le rendez-vous avait pour objectif de connaître la politique technique de l'école et dans quel mesure les outils techniques mis en place peuvent-ils être questionnés. ### Toi qui vient d'arriver au 75, comment percevais-tu l'école de l'extérieur? Comment l'as-tu connue? Je connaissais l’école de nom mais sans plus. Mon premier contact a été de découvrir le bâtiment qui n’est pas top mais l’ambiance dans l’école a effacé ces premières impressions, j'apprécie vraiment l’ambiance familiale et sympathique. L’école a une âme. Son impression sur le site internet : il est immonde ! mais on y trouve ± bien les infos. ### Quel background as-tu? Quelles spécificités as-tu dans le domaine technique ? Je suis gradué en imprimerie et j'ai travaillé dans le pré press et le flashage pendant 6 ans. Je suis ensuite devenu indépendant pour l'installation de Macs pour des indépendants graphistes et j'ai fait de la maintenance informatique. ### Ton rôle est-il bien défini? Oui dans les grandes lignes. J'ai un rôle polyvalent avec différents types de responsabilités, ça me plait mais ce fut assez difficile au départ parce qu'il y a beaucoup de choses à connaitre et apprendre. Son rôle c’est d’être au service de l’école, de comprendre ses besoins et ses outils et de travailler toujours en collaboration. Il aime transmettre ses connaissances. ### As-tu été bien briefé par Antoine? As-tu les clés en main ? La transmission n’a pas pu être complète, car nous avons disposé de trop peu de temps (une journée). Le challenge était de comprendre les attentes de tous et les outils existants. Je dois aller pas mal à la pêche aux infos mais ce n'est pas un problème pour moi; Antoine reste disponible pour m’aider si besoin, ainsi que Joëlle qui connait pas mal de chose. Le cadre de travail n’étant pas stressant, ça rend les choses plus simples d’une certaine manière. ### Comment perçois perçois-tu les outils mis en place ? Ont-ils été simples à prendre en main? Je ne maîtrise pas encore tous les outils. Je dois m’informer sur pas mal d’eux pour comprendre leur fonctionnement. La Suite Google est intéressante mais c’est tentaculaire, une vraie usine à gaz. C'est un outil qui demande pas mal de réflexion en amont pour savoir quoi en faire exactement et l’utiliser à bon escient. Je documente beaucoup mes façons de travailler afin que la transmission des données puisse se faire si nécessaire. J'estime que les outils doivent être utilisables et gérables par d’autres si besoin.J'ai un regard ouvert sur la technologie : je choisis un outil qui répond au besoin précis. Il n’y a aucun outil idéal. On pourrait choisir d’autres outils mais cela prend un grand temps d’investigation. ### Est-ce que l'école devrait avoir une politique technique claire? Comment perçois-tu les outils alternatifs, libres, autres que ceux issus de Google et consorts? Je ne suis contre rien. Je pense que certains outils propriétaires sont très efficients et pratiques pour les besoins de l’école et que cela pourrait être combiné avec des logiciels libres. Ex. Garder Google mail pour les adresses mail mais peut-être trouver autre chose pour le Drive? Cette démarche nécessite une réflexion. On sent qu’il n’y en a pas eu une et c’est urgent. Je suis prêt à engager la réflexion avec des acteurs du 75.Je ne suis pas prêt à bidouiller (aspect sécurité). ### Serais-tu prêt à en installer/utiliser en collaboration avec des profs qui le font déjà ? Oui, je suis ouvert à tout mais une fois de plus, je choisis un outil pour son efficacité et pas parce qu’il est libre ou propriétaire. Il a un regard très pragmatique. ### Ne te sens-tu pas parfois submergé par les demandes diverses et variées de toute le personnel de l'école, surtout en cette période compliquée? Non, ça va. Les demandes du point de vue technique sont ok. Pour ce qui est du Printlab, je ne connais pas grand-chose. Je suis un peu largué mais suis curieux et très motivé à apprendre. Comme je viens du milieu de l’imprimerie ça ne me fait pas peur. Je ne me sens pas seul face à ça. ### Comment perçois-tu le Drive de l'école ? As-tu l'impression qu'il est bien compris et utilisé par les étudiants et enseignants? Le Drive est bordélique. L’outil n’est pas compliqué mais le problème c’est qu’il n’y a pas de guideline à la base. Cela nécessiterait une fois de plus une réflexion de fond. ### A quelles améliorations penserais-tu ? Le drive nécessite une organisation plus simple : un dossier secrétariat / un dossier étudiants / un dossier profs. Il faut mettre en place des procédures d’usage qui doivent être respectées par tous. J'aimerais bien pouvoir « nettoyer » ce drive, mais je ne sais pas ce que je peux jeter… **Des réflexions à mener sur différents sujets :** - Google Classroom : Planning avec des objectifs et des réflexions qu’il faut poser au plus vite. - Ordre des priorités dans les prochaines semaines / mois : - Stabilisation des outils existants : il faut d’abord s’imprégner de ce qui existe déjà avant de pouvoir penser à des solutions alternatives. Réflexion pour d’autres outils à mettre en place dans le futur (certains profs (Alex, Romain, Ronan…) peuvent lui présenter des outils alternatifs qu’il peut étudier (point de vue technique / éthique / efficacité / interface user friendly) - Simplifier le Drive : a trop vouloir organiser/ranger ça rend les choses compliquées et bordéliques. Il faut définir des règles d’usage pour tous. - Simplifier et mettre de l’ordre dans la gestion des fichiers du secrétariat afin qu’ils gagnent du temps - Centralisation des documents / contenus des enseignants (tout ce qui touche aux échanges entre profs et étudiants) mais cette question de centralisation pose problème pour certains (le cours est un travail personnel qu’on n’a pas spécialement envie de mettre sur une plateforme ouverte à tous). - Groupes des e-mails à simplifier, admission et adresse mail par orientation