## 19 novembre 2020 ## Le rendez-vous avait pour objectif de comprendre les rôles au sein du secrétariat et de connaître les besoins de la communication interne. ### Quel est votre rôle actuellement ? ### Votre rôle est-il bien définit? **LAURENCE** Au départ elle a été engagée pour l’aide administrative pour les étudiants. Ce poste a été repris par Flavio qui seconde Françoise. Un nouveau poste a été créé pour elle « Chargée de l’orientation des études ». Poste inventé par Christophe, celui-ci n’a pas de statut officiel (sous subsides spéciaux qui pourraient « sauter » un jour si ce subside n’est pas reconduit lors d’un changement gouvernemental) et la description de fonction est ± établie : s’occuper des commissions de recrutement : ce poste était pris en charge par Élisabeth qui aurait du al à la lâcher et à déléguer et donc Laurence ne s’en occupe pas trop. Laurence aide donc le conseil des étudiants, prend part à de nombreuses réunions (RIO, CGP), fait les PV. Elle s’occupe aussi de l’aide sociale avec Pascale en vue de reprendre ce dossier étant donné que Pascale s’en va en juin 2021. Laurence dit que son rôle change un peu en fonction de la période de l’année : elle va aider là où c’est nécessaire : ex. Aide aux dossiers d’inscription lors du rush. (difficile aussi parce que Françoise à la main sur le poste et ne délègue pas facilement). Laurence ne souhaite pas prendre un temps plein dans les conditions actuelles. Pas assez d’organisation, de stabilité et de perspectives. Manifestement beaucoup de frustrations diverses. **NÖELLE** Noëlle occupait le poste de Chargée de communication (1/4 temps), des relations internationales (1/4 temps). Aujourd’hui un nouveau poste a été créé par décret conseillère académique. La description de fonction de ce poste est établi précisément : elle sait ce qu’elle doit faire et ça ne déborde pas. Rôle unique et c’est bien plus simple qu’avant. ### Quels sont les remarques que vous pourriez faire sur vos rôles respectifs. Points positifs et négatifs — Solutions? Il y a un gros malaise dans le secrétariat en ce moment. Le départ d’Antoine et les futurs départs de Pascale et de Flavio ne facilitent rien. Aucune garantie que leur poste soit repris par quelqu’un d’autre étant donné la baisse du nombre d’étudiants qui affecte aussi le secrétariat. Le secrétariat est beaucoup trop cloisonné, il n’y a pas de politique commune, pas assez de partage de connaissances et la solidarité pourrait être renforcée. Certaines personnes ont beaucoup de mal à déléguer ce qui cloisonne les connaissances et les savoirs. Il n’y a aucun encadrement des membres du secrétariat, ni de suivi des besoins qui faciliterait le travail (ex. Le Bancontact) et les initiatives ne sont pas encouragées. Questionnement sur les dépenses de l’école : des demandes qui semblent élémentaires pour le secrétariat (Bancontact, téléphone portatifs, enveloppes correctes, signalétique durable…) ne sont jamais prises en comptes. Il faut toujours tous bidouiller et c’est énervant, frustrant, pas pro. Il y a un vrai manque de temps et de ressources pour faire des changements structurels. Pascale travaille toute seule aux finances de l’école : personne ne sait ce qu’elle fait ni comment elle le fait. Elle commence à établir de fiches pour la transmission de ses savoirs. Flavio, qui est censé être un binôme avec Françoise perds un temps incroyable avec l’organisation du calendrier. C’est absurde. Antoine qui est parti était un vrai allié : une grande aide pour tout, un vrai soutien. Le contact avec Eric n’a pas encore pu se faire faute des conditions actuelles, mais il faudrait absolument que la communication soit établie et qu’on rapport de confiance s’installe entre eux afin qu’ils puissent travailler en collaboration. Mais peut-être que leurs départs seront une occasion de tout réorganiser. Il y a beaucoup de temps perdu par la mauvaise organisation. Il faut absolument simplifier les tâches. Abandon de Gulledelle : aucun membre du secrétariat n’y va jamais plus. Aucun représentant. Les membres du secrétariat se sont réunis quelques fois pour établir la liste des tâches administratives : qui fait quoi et à quel moment. L’idée est de créer des binômes afin de toujours assurer une continuité en cas d’absence d’une personne qui peut pour l’instant tout paralyser. Selon Noëlle et Laurence, il serait possible de faire sans Flavio et Pascale et bientôt Françoise mais cela demande du travail de réorganisation, de définition des rôles et de mise en place de bons outils. Le secrétariat ressent aussi qu’ils sont en première ligne et que les plaintes viennent beaucoup sur eux. Ils souhaiteraient une meilleure considération. Ils doivent trop porter. Ils se sentent moins bien traités que le corps professoral. Aussi, ils se sentent très renfermés dans le secrétariat : pas assez d’ouverture vers les profs et les étudiants et ce qui se passe dans l’école : ils pensent que ce rapprochement pourrait être bénéfique pour tous. Ils auraient une meilleure compréhension de l’ensemble. Aussi, aux divers événements de l’école, ils doivent toujours prendre en charge des tâches pas très emballantes au lieu de pouvoir profiter de l’événement et de rencontrer les profs et les élèves. Un meilleur secrétariat aidera toute l’école autant dans la communication interne que dans la communication externe! Il y a un travail de médiation à faire. Une réunion était prévue avec Christophe à ce sujet mais celle-ci a été repoussé pour cause du Covid. Leur représentation au CGP ne pèse pas lourd (une voix)… **LES INSCRIPTIONS ET ADMISSIONS :** Période de rush : 15/8 au 31/12. Depuis quelques années il est possible de s’inscrire en ligne (mise en place par Noëlle qui n’a pas trop de compétence en la matière). mais toujours énormément de paperasses à gérer (justificatifs en tous genres que les étudiants doivent donner). Vérifications de finançabilité qui prend beaucoup de temps aussi. Pas moyen d’éviter mais Françoise gère presque tout toute seule parce qu’elle ne délègue pas. Dans certaines écoles il y a un service juste pour les inscriptions car c’est un très gros boulot. Il faudrait absolument un Bancontact pour le paiement aux admissions : Ça complique une situation déjà très complexe et c’est gênant de demander du cash et de ne pas avoir de monnaie, etc. Tout doit être plus automatisé et simplifié. Aussi vérification de tous les virements bancaires dans des tableaux Excel —> travail absurde et chronophage. Il n’y a pas de Bancontact non plus pur les autres dépenses : la procure par ex. Une demande a été faite il y a quelques années, mais il n’y a eu aucun suivi et la commune ne semble pas trop décidée à bouger. ### Noelle, toi qui a été en charge de la communication, quel avis as tu sur les outils et sur les supports de communications dont tu disposais? ### Quels étaient selon toi les manquements : qu'est-ce qui aurait facilité ton travail de mise en forme des messages et optimiser l’effet de ces communications sur les publics ciblés ? À l’époque où elle gérait la communication, elle dit que le bilan est mitigé. Il y avait beaucoup de perte de temps pour la recherche d’outils appropriés. Elle manquait de temps et de moyens. Elle est arrivée au moment de la sortie du nouveau site internet. Elle a maîtrisé l’outil autant qu’elle pouvait. Elle a boosté la page Facebook qui était assez « morte ». Elle a évolué en fonction des retours qu’elle avait. Elle a constaté que les étudiants ne sont pas sur Facebook. Ils sont plus sur Instagram. Elle a créé la page Instagram qui est selon elle dynamique et chouette. Pour la newsletter, grande frustration de n’avoir jamais eu un vrai outil pour la création de newsletter. Difficile à suivre toutes les communications internes : aller à la pêche aux infos pour trouver du texte et des visuels pour un événement. Il n’y avait aucun calendrier précis pour la communication sauf un rétro plan pour la communication des P. O. qui est un peu idem que pour celle des jurys. Elle précise que le poste « chargé de communication » devient souvent « chargée de projets »; Une fonction qui devient multi-casquette avec la sensation  désagréable de devoir se diviser; Demande d’avoir des enveloppes correctes pour des envois d’invitations mais jamais rien eu. Petites frustrations qui donnent l’impression qu’on ne peut pas remplir son rôle correctement si on n’a pas les moyens de le faire. ### Seriez-vous prêtes à utiliser des outils libres? **NOELLE** Oui mais à condition d’être super bien formés, encadrés, d’avoir une formation d’une semaine par exemple et d’avoir un référent en cas de problème. Il faut que ce soit des programmes faciles et intuitifs. L’outil Google a été un peu balancé sans formation et on fait tous un peu comme on peut… **LAURENCE** Peut-être mais Laurence relève la grande disparité des connaissances informatique dans le personnel de l’école; Elle trouve que déjà les outils mis en place ne sont pas gérés par certains et donc que changer va sans doute en effrayer certains…