## **29 septembre 2020** ## Le rendez-vous avait pour objectif de définir le profil du chargé en communication. ### Peux-tu nous définir ta position en tant que chargée de communication ? Pas claire ! C’est à rediscuter avec Christophe. Le poste est multi-fonctions — multi-casquettes (comm + erasmus + pv). Il n’y pas eu de nouvelle définition du poste. Je suis un peu chargée de projets et de toutes sortes de communications externes de l'école. ### Quels sont tes missions ? - Mise à jour des réseaux sociaux, du site internet. - Communication sur les différents évènements importants de l'école (P.O. JURYS) - Produire des contenus (ceci n'est pas fréquent) ou relayer des contenus —> Parfois Christophe ou Noëlle écrivent eux-mêmes les contenus. Tout cela est très flou et mouvant. Il n’y a pas de méthode. - Gérer la relation avec l'imprimeur et le diffuseur pour les affiches et flyers. - Création et envoi des newsletters - Envoi de courriers papier (200 ex) aux écoles secondaires mais aussi à : WBI, galeries, PMS, FWB... - Je publie des annonces sur out.be, quefaire.be, événements FB... - Je publie des annonces, propositions, appels à projets et offres d'emploi sur le site de l’école. - 1/4 temps je m’occupe de l’international (Erasmus)—> cela entraine des complications, le fait d'avoir cette double casquette - Enfin il m’arrive de faire des pv de réunion. ### Te sens-tu surchargée par la mission qui t'es attribuée? Oui je me sens débordée avec ces deux casquettes (comm et Erasmus). En plus les activités ne sont pas complémentaires. C’est un peu complexe à gérer. ### As-tu déjà eu des expériences dans des structures culturelles ou éducatives ? J’ai été prof d’anglais et néerlandais. Je n’ai pas d’expérience dans la com. Son poste est appelé : "Agent administratif" ### Combien de jours/semaine viens-tu? 19h par semaine. ### Quand tu es arrivée, as-tu été briefée ? Oui un mois à mi-temps avec Noëlle qui m’a beaucoup aidée dans les manières de faire, mais comme il n’y a pas de protocole, pas de canevas ça reste complexe. Pour la comm des P.O. et JURYS je doute par rapport à la prise de photos et donc je n'ose pas trop poster des images sur les différents canaux de comm ( —> manque de marche à suivre, de protocole de travail autant pour les images à poster que pour les contenus à écrire). Elle est prête à apprendre ou si trop compliqué il serait mieux de lui livrer les contenus et qu'elle se charge uniquement de la mise en ligne. Au final elle fait ça un peu au feeling, la communication n'est pas toujours régulière et souvent Christophe relance un peu. ### Quand es-tu arrivée au 75 ? Et comment as-tu appréhendé les différents outils de communication de l'école ? Je suis arrivée en mai 2019 et cela a vite été une source de stress. Il y avait comme un flou artistique; Un petit peu malaise. Et tout cela était un poste nouveau pour moi. Noëlle est bien moins stressée… Pas assez de protocoles. Le travail est mouvant ce qui est confortable mais au final pas très efficace. ### As-tu une marge de manœuvre ? Je n’ai pas eu de discussion pour tout ça. Il ne me semble pas que soit gravé dans le marbre. ### Des outils de mise en forme étaient-ils en place? Les newsletters, les outils du site (cms) avec la modification et l’ajout des contenus. ### Si oui, qu'en penses tu ? Sont-ils adaptés ou pas ? Quelles sont les critiques que tu aurais à faire ? Pour la newsletter, elle doit souvent improviser une mise en page; manque de template qui faciliterait le travail. (dés qu'un nouveau visuel est posté sur le site, elle envoie une newsletter mais ceci dit, ca n'est pas si fréquent) Pour le site, elle pense avoir bien compris le CMS (elle n'est pas sûre). Elle pense que le site ne fonctionne pas assez bien sur smartphone. Pour les courriers envoyés il n’y a pas de jolies enveloppes — (vieille enveloppe brune). Pas de carte de compliments non plus. Elle doute de l'efficacité de cet envoi. ### As-tu dû mettre en place des outils de communication? Oui sur Facebook j’ai proposé une nouvelle nomenclature — dans l’idée que cela saute plus aux yeux. Mettre entre crochet les types d’événements, je trouvais que cela rendait plus clair pour relayer les expos, événements et tout le reste. J’ai compris aussi que Facebook est pour les évènements et les articles et que le compte Instagram devait servir à montrer les coulisses de l’école. ### As-tu une idée plus précise aujourd'hui des manquements dans la communication de l'école, intérieure et extérieure ? Le grand manquement est dans la clarté des rôles et des moyens. Qui fait quoi, comment et quand ? J’ai pensé à des objets promotionnels ? Crayons par exemple ? Aussi avoir à un meilleur référencement sur le site de la commune / une meilleure signalétique pour atteindre l'école (panneaux officiels) / des pubs dans le métro ? Il faudrait revoir l'envoi aux écoles secondaires, compléter la liste des adresses mails des écoles secondaires afin de faire de la diffusion plus précise. Tout ça dans l’idée de combler le manque de visibilité et de reconnaissance du 75. ### Peux-tu nous préciser (à la louche) la proportion de "com" papier et de "com" numérique que tu mets en place ? Par exemple pour les portes-ouvertes, il y a beaucoup de numérique. De manière globale, il y a beaucoup de numérique. ### Peux-tu nous lister les documents imprimés ? - Lettre avec en-tête - Relevé de note - Carte d’étudiant - Carte postale par orientation / carte postale commune aux 4 (ELLES LES TROUVENT BIEN) - Carte compliments (manque) - enveloppes US, A4 et A5 brunes kraft pré-imprimées - Affiches et flyers P.O / JURYS de l’école